En résumé

Lors d’une fête d’enfants, un soldat de plomb et une ballerine de papier se croisent du regard — une rencontre aussi inattendue que fulgurante. Oubliés sur le rebord d’une fenêtre, ils sont soudain projetés hors de la maison. Le destin les sépare aussitôt : lui tombe au sol, alourdi par sa matière; elle s’élève dans les airs, portée par sa légèreté. Commence alors un voyage semé d’obstacles, chacun dans son élément, chacun rêvant de retrouver l’autre. Leur amour né d’un éclair saura-t-il survivre à la distance, au vent, à la gravité? Parviendront-ils à se retrouver et, surtout, à trouver un lieu où exister ensemble — un endroit fait pour l’étain et le papier?

Distribution : 5 hommes, 1 femme, 3 choeurs
Nombre d’actes : 1
Nombre de scènes : 1

Amour

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Identité

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Complémentarité

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Amour 〰️ Identité 〰️ Complémentarité 〰️

Mon avis

⭐⭐

J'avais beaucoup d'attentes en abordant ce texte, notamment parce qu’il a été présenté au Festival d’Avignon en 2022 — un gage de qualité artistique, du moins en principe. Ne connaissant pas la fable originale d’Andersen Le stoïque soldat de plomb, j’étais curieuse de découvrir comment cette relecture contemporaine allait faire dialoguer deux univers opposés, réunis par un amour improbable.

Je n’ai pas été totalement déçue, mais je dois avouer que la forme d’écriture m’a déroutée. La narration est morcelée, entrecoupée d’apartés qui manquent parfois de clarté, et qui nuisent à la fluidité du récit. Les personnages principaux interagissent peu entre eux — ou, lorsqu’ils le font, c’est par des déclarations solitaires, lancées comme des monologues à travers un quatrième mur. Ce choix rend la relation entre les deux protagonistes plus suggérée que vécue, ce qui affaiblit l’émotion et l’attachement qu’on pourrait ressentir pour eux.

L’ensemble m’a paru davantage descriptif qu’actif. Je me questionne sincèrement sur la façon dont la mise en scène originale a su animer ce texte, notamment pour un public jeunesse, avec si peu d’interactions concrètes ou d’élan dramatique.

Cela dit, la fin offre une belle lueur : une morale touchante que je résumerais ainsi — il faut choisir l’endroit où l’on sera vraiment heureux, même si ce lieu se trouve au terme d’un voyage improbable et mouvementé.

Réinvestissement pédagogique

Bien que le texte ne soit pas immédiatement conçu pour un exercice théâtral en milieu scolaire, il présente un bon potentiel — à condition d’y apporter quelques ajustements. Certains passages, notamment les monologues, gagneraient à être allégés afin de faciliter la mémorisation et la mise en voix. Cela pourrait d’ailleurs devenir un exercice intéressant à proposer aux élèves : retravailler le texte pour en conserver l’essence tout en le rendant plus fluide et accessible sur scène.

Les nombreux passages en chœur représentent une belle occasion de multiplier les rôles et d’explorer le travail collectif en classe. Les figures du choryphée (porte-parole du chœur) et du chœur peuvent être réparties stratégiquement entre plusieurs élèves, favorisant ainsi la dynamique de groupe et la prise de parole collective.

Je verrais tout à fait des élèves de 5e ou 6e année du primaire jouer des extraits de ce texte, dans une version légèrement adaptée. Le contenu, accessible mais poétique, permettrait un travail d’interprétation intéressant, notamment grâce aux images fortes et aux rôles de groupe (chœurs).

Côté secondaire, ce texte peut être utilisé dans une perspective de création de théâtre pour enfants, thématique abordée dans le programme optionnel du 2e cycle du secondaire. Il serait pertinent de proposer aux élèves d’adapter certaines scènes afin de les rendre plus claires, dynamiques et visuelles pour un jeune public, tout en réfléchissant aux intentions pédagogiques et artistiques derrière leurs choix.

Savoirs essentiels du PFEQ qui peuvent être exploités par ce texte :

  • Conventions relatives à l’unité de jeu

  • Aparté

  • Monologue

  • Théâtre pour les enfants et les jeunes

  • Symbolisme

🚸 Théâtre pour les enfants et les jeunes: Pourquoi ne pas proposer à vos élèves du secondaire de revisiter ce texte dans le but de le présenter à un public plus jeune, par exemple des élèves de 2e ou 3e année du primaire? Cela encouragerait une réflexion sur l’adaptation du langage, du rythme et de la mise en scène pour un jeune public. L’aspect conte moderne, ainsi que la morale accessible, s’y prêtent très bien.

👨🏼‍👩🏾‍👧🏿‍👦🏽 Choeur: Les chœurs présents dans le texte (notamment ceux des jumeaux, des pies et des rats) permettent d’initier un travail sur la diction, la synchronisation vocale et la gestuelle collective. Il est possible de structurer l’exercice en séparant les rôles entre choryphée et chœur, puis de varier les intentions de jeu (comique, inquiétant, poétique, etc.) pour explorer la polyvalence du texte.

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