Coronavarius de Michel Tremblay
En résumé
Coronavarius de Michel Tremblay nous plonge dans l’intimité touchante d’un couple nonagénaire qui se remémore les débuts de la pandémie de 2020. À travers leurs souvenirs, ils dévoilent un fragment précieux de leur quotidien bouleversé : leur amour d’hier, d’aujourd’hui, et de cette étrange période de quarantaine. Ensemble, ils explorent la manière dont ils se percevaient, se soutenaient, et tentaient de rester unis malgré l’isolement. Les permissions de visite, présentées comme un privilège, se révèlent être une illusion cruelle, renforçant leur sentiment d’abandon. Un témoignage sincère et bouleversant sur l’amour, la vieillesse et la solitude en temps de crise.
Distribution : 1 homme, 1 femme
Nombre d’actes : 1
Nombre de scènes : 1
Troisième âge
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Covid-19
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Amour
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Troisième âge 〰️ Covid-19 〰️ Amour 〰️
Mon avis
⭐⭐⭐⭐
Ce texte m’a particulièrement touchée, car il est rare de lire une œuvre qui explore avec autant de justesse l’amour vieillissant. Souvent, on observe cet amour de loin, on l’admire, mais on n’en perçoit que la surface — sans vraiment comprendre ce que signifie partager une vie entière, avec ses tempêtes et ses éclaircies, au quotidien. C’est ce que Michel Tremblay parvient à illustrer avec une plume à la fois sensible et authentique.
La pandémie de la Covid-19 y est décrite avec un double effet marquant : d’un côté, le devoir collectif de solidarité et de responsabilité, et de l’autre, un isolement profond, même au sein de nos foyers. J’ai revécu cette période à travers mes propres souvenirs, mais cette lecture m’a permis d’entrevoir d’autres réalités, d’autres façons de traverser l’épreuve.
J’ai beaucoup apprécié cette pièce qui ouvre les yeux sur la vieillesse, l’amour durable et la résilience face aux bouleversements majeurs. Une lecture émouvante et nécessaire
Réinvestissement pédagogique
À mon avis, ce texte pourrait être abordé dès la deuxième secondaire, idéalement après la relâche de mars, afin de mieux correspondre à la maturité grandissante des élèves de ce niveau. En amont de la lecture, je proposerais un exercice d’entrevue avec des aînés de leur entourage au sujet de la période de pandémie vécue en 2020. Cette démarche permettrait de créer un lien personnel avec la thématique du texte, tout en développant l’écoute, l’empathie et la réflexion sur le vécu des générations précédentes.
Savoirs essentiels du PFEQ qui peuvent être exploités par ce texte :
Opposition
Caractéristiques historiques (Pandémie de la Covid-19)
Aparté
Dialogue
Drame
Radiothéâtre
Jeu minimaliste
Pose de voix
Collage dramatique
📻 Radiothéâtre: À l’origine, ce texte a été présenté sous forme de création radiophonique, interprété par Gilbert Sicotte et Denise Filiatrault. Cette dimension sonore et intimiste peut inspirer un projet de collage dramatique, où des extraits du texte de Michel Tremblay seraient entrecoupés de témoignages ou de scènes inspirées des expériences amoureuses ou amicales de jeunes ayant vécu la pandémie. Cette activité permettrait d’explorer les liens entre générations, tout en développant les compétences en création, en interprétation et en mise en voix.
🗣️ Aparté: Certaines longueurs ou réflexions personnelles dans le dialogue peuvent être analysées comme des apartés, moments où les personnages semblent s’adresser directement au public, rompant ainsi le quatrième mur. Il serait pertinent de proposer aux élèves une chasse aux répliques en aparté : ils devront repérer les passages où un personnage partage une pensée intime, un souvenir ou une émotion sans attendre de réponse. Cet exercice favorisera une meilleure compréhension de cette convention théâtrale et encouragera l’interprétation nuancée de la relation entre les personnages et le spectateur.