Un peu d’ordre!
Jeu simple à utiliser pour travailler la cohésion de classe et l’écoute. Également pratique pour apprendre à mieux connaître vos élèves.
-
3e cycle du primaire
Secondaire
-
Illimité
-
Aire de jeu
Ajustement de son jeu à celui de partenaires
Conventions théâtrales
Mise en place
Réponse aux indications de jeu
Scène de foule
Travail d’ensemble
Comment jouer ?
Demandez à vos élèves de se placer en ordre selon un thème (voir la liste de thématiques à la fin de cet article). La forme de l'ordre importe peu, même qu'il est encouragé que les élèves utilisent leur propre système (en ligne, en serpent, en demi-lune...)
Donnez-leur un temps limité : généralement, je leur donne entre 1 minute et 1 minute 30.
Une fois le temps écoulé, vérifiez si tous sont à la bonne place. Si le groupe n’est pas silencieux, le défi n’est pas réussi.
Idées de thématiques d’ordre :
Du plus grand au plus petit
Des bas les plus courts aux bas les plus longs
De celui qui parle le moins fort au plus fort
Du plus jeune au plus âgé
Du moins au plus tannant
De celui qui mange le moins épicé au plus épicé
Des cheveux les plus courts aux plus longs
En ordre de couleur de l’arc-en-ciel, selon le chandail
De celui qui prend le moins de temps pour se préparer le matin à celui ou celle qui en prend le plus
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité !