Jeu simple à utiliser pour travailler la cohésion de classe et l’écoute. Également pratique pour apprendre à mieux connaître vos élèves.

  • 3e cycle du primaire

    Secondaire

  • Illimité

  • Aire de jeu

    Ajustement de son jeu à celui de partenaires

    Conventions théâtrales

    Mise en place 

    Réponse aux indications de jeu

    Scène de foule

    Travail d’ensemble

Comment jouer ?

  1. Demandez à vos élèves de se placer en ordre selon un thème (voir la liste de thématiques à la fin de cet article). La forme de l'ordre importe peu, même qu'il est encouragé que les élèves utilisent leur propre système (en ligne, en serpent, en demi-lune...)

  2. Donnez-leur un temps limité : généralement, je leur donne entre 1 minute et 1 minute 30.

  3. Une fois le temps écoulé, vérifiez si tous sont à la bonne place. Si le groupe n’est pas silencieux, le défi n’est pas réussi.

Idées de thématiques d’ordre :

  • Du plus grand au plus petit

  • Des bas les plus courts aux bas les plus longs

  • De celui qui parle le moins fort au plus fort

  • Du plus jeune au plus âgé

  • Du moins au plus tannant

  • De celui qui mange le moins épicé au plus épicé

  • Des cheveux les plus courts aux plus longs

  • En ordre de couleur de l’arc-en-ciel, selon le chandail

  • De celui qui prend le moins de temps pour se préparer le matin à celui ou celle qui en prend le plus

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité !

Précédent
Précédent

La boulette

Suivant
Suivant

Le royaume en folie