Le royaume en folie
Un jeu simple et sans matériel qui favorise la cohésion de groupe, la coopération et l'esprit d'équipe. Il permet aux élèves de travailler à la fois leur écoute, leur réactivité et leur capacité à s'adapter rapidement à leurs partenaires.
-
2e et 3e cycles du primaire
Secondaire
-
Illimité
-
Aire de jeu
Ajustement de son jeu à celui de partenaires
Conventions théâtrales
Réponse aux indications de jeu
Scène de foule
Travail d’ensemble
Comment jouer?
Délimitez clairement l’espace de jeu avec les élèves. C'est dans cet espace qu'ils devront se déplacer et exécuter les consignes. Tout élève sortant de l’aire est éliminé.
Expliquez aux élèves qu'ils doivent se déplacer dans l’aire de jeu « comme des petits fous », mais de manière sécuritaire. Cela peut correspondre à une démarche rapide ou active, sans courir à toute vitesse. Adaptez les consignes en fonction de l’espace disponible.
À tout moment, l’enseignant crie le nom d’une statue à réaliser en groupe: cavalier solitaire, princesse, cheval, chevalier, serviteurs ou la tour.
Les élèves doivent s’organiser rapidement pour former la statue demandée.
Ceux qui ne parviennent pas à trouver une équipe ou qui forment la statue en dernier sont éliminés.
Si tout le monde réussit, éliminez les derniers à avoir complété la statue.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul élève, sacré vainqueur. Les élèves éliminés deviennent les "observateurs" et aident l’enseignant à identifier les éliminés.
Les statues à exécuter:
-
L'élève doit rapidement s'asseoir par terre, jambes pliées ou croisées, en adoptant une posture stable.
-
En duo, un élève tend une de ses jambes, que l'autre élève saisit au niveau de la cuisse, créant une posture élégante et originale.
-
Un élève se place au sol à quatre pattes pour incarner le corps du cheval, tandis qu’un autre élève le "chevauche" en se positionnant au-dessus, sans s’asseoir directement sur son dos.
-
Quatre élèves se placent en croix : deux face à face et deux autres perpendiculaires, formant un « X ». Leurs bras levés se rejoignent au sommet, les mains se touchant pour symboliser une tour.
-
Deux élèves, face à face, se mettent un genou au sol. Leurs genoux pliés à 90° sont rapprochés et forment un appui solide, sur lequel un troisième élève peut s’asseoir.
-
Un élève se place à quatre pattes au sol pour former la base, tandis que son partenaire pose un pied sur son dos, en gardant son autre pied au sol pour l’équilibre.
Petits conseils:
Introduisez les statues une à une pour faciliter la compréhension, surtout pour les plus jeunes.
Mettez l’accent sur le travail d’équipe et la communication pour que les élèves apprennent à s’organiser rapidement.
Félicitez les élèves pour leur rapidité et leur créativité dans les statues, même s’ils sont éliminés.